Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reinscription pole emploi : Les Erreurs à éviter

L’inscription comme la réinscription à Pôle emploi se fait en plusieurs étapes. Avant d’entreprendre ces démarches, l’intéressé se doit de s’assurer qu’il remplit entièrement les conditions : être apte au travail, immédiatement disponible et en situation de recherche d’emploi.

Plusieurs situations peuvent amener les demandeurs d’emploi à être désinscrits de Pôle emploi comme le retour à l’emploi ou la radiation. Afin de pouvoir profiter de nouveau de l’allocation chômage, la réinscription pôle emploi est indispensable. L’inscription ou encore la réinscription doit obligatoirement se faire en ligne. Il existe bien des procédures à suivre.

Pôle emploi, quand s’inscrire ?

Au moment où un travailleur se voit être sans activité, il doit s’inscrire à Pôle emploi, quel que soit le motif de rupture de son contrat de travail : rupture conventionnelle de CDI, licenciement, démission ou fin de CDD. Pour faire son inscription auprès de Pôle emploi, il faut être en droit d’avoir accès au marché du travail. Pour les étrangers, il faut être en situation régulière. Ne peuvent réaliser une inscription ou réinscription Pôle emploi les personnes en stage en entreprise, en congé de maternité, en arrêt de travail, les salariés en contrat de sécurisation professionnelle et ceux encours de préavis. Ce pourquoi, ces personnes ne se trouvent pas en situation de chômage.

Comment s’inscrire ou se réinscrire à Pôle emploi ?

Dans le cadre d’une réinscription après plus de 6 mois ou d’une première inscription, un formulaire unique est à remplir en ligne. Il comprend la demande d’allocation chômage, la demande d’inscription et le choix de la date et de l’heure de l’entretien avec un conseiller Pôle emploi, ainsi que la préparation de cet entretien. La réception de la convocation à l’entretien se fait dans les 72 heures, après validation du dossier en ligne.

Pour le cas d’une réinscription pôle emploi de moins de 6 mois après la dernière inscription, l’entretien n’est plus indispensable. La validation de l’inscription sera directement réalisée après l’enregistrement du formulaire en ligne. Les informations déjà connues de Pôle emploi sont pré remplis, ce qui permet une réinscription plus rapide.

Réinscription/inscription Pôle emploi : les pièces à fournir

Pour la constitution du dossier de l’intéressé, que ce soit pour une inscription ou une réinscription pôle emploi, plusieurs documents sont exigés :

  • Une pièce d’identité
  • Un CV ou curriculum vitae
  • Une attestation Pôle emploi donnée par l’employeur pour ceux qui ont déjà été salariés
  • Un RIB ou relevé d’identité bancaire pour adresser les allocations au demandeur

Ensuite, l’intéressé est tenu de remplir un formulaire d’inscription qui nécessite les renseignements concernant :

  • Les connaissances : degré de mobilité, qualifications acquises, diplômes obtenus, type d’emploi recherché ou encore formations et projet professionnel
  • La demande d’allocations : montant des salaires perçus, période sans emploi et période d’emploi
  • Situation administrative : nom, domicile, situation matrimoniale, numéro de téléphone, nationalité
  • Le rendez-vous pour entretien avec un conseiller Pôle emploi. Il aura lieu dans un mois qui suit l’inscription. Sous peine de radiation, il est obligatoire

Dès que l’inscription est effectuée, Pôle emploi émet une notice d’information sur les obligations et droits de l’intéressé/du demandeur d’emploi, ainsi qu’une attestation d’inscription appelée également « carte de demandeur d’emploi».

Les commentaires sont fermés.