Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Création entreprise en ligne – évolution de l’entrepreneuriat en France

Avec plus de 591 000 entreprises créées en France en 2017, l’univers de l’entrepreneuriat semble très bien se porter. Et encore en 2018, avec un nombre d’immatriculations nouvelles de sociétés, le secteur parait partir sur des bases encore meilleurs avec des chiffres qui oscillent entre 11,5 et 15%, selon les chiffres de L’INSEE. Cela depuis des mois de ce début d’année.

Dans ce cadre florissant, actuellement les députés discutent sur un coup de pouce supplémentaire destiné aux créateurs d’entreprise à travers le projet de loi Pacte qui touche entièrement la transformation et la croissance des entreprises. Il faut noter que justement, le premier article en rapport aux formalités simplifiées de création société en ligne a maintenant été adopté.

Ceci, dans l’optique de permettre à toutes les entreprises nouvellement créées  en ligne de profiter d’un guichet unique et d’une procédure allégée pour des frais de création plus accessibles. Un réel service rendu pour la création d’entreprise en ligne qui semble très bien déjà se porter.

Une autre manière de soutenir et d’encourager l’entrepreneuriat en France par la dématérialisation et la simplification des procédures de constitution des dossiers de création en ligne. Ceci, par le fait que la création société en ligne propose bien des atouts.

La loi Pacte en faveur des entrepreneurs

Si certaines formes de société profitent déjà d’une procédure simplifiée dans la réalisation de toutes les démarches d’immatriculation et de création société en ligne, il n’en est pas de même pour toutes les formes juridiques.

Le projet de loi Pacte est une plateforme unique en ligne qui va remplacer les différents interlocuteurs pour devenir interlocuteur unique de l’entrepreneur à lors de son projet de création. Gain d’argent et de temps sont en vue pour le secteur de l’entrepreneuriat.

 

Création d’entreprise en ligne.jpg

 

Bruno Le Maire, Ministre de l’économie, défend le projet Pacte et souligne l’intérêt d’un « guichet unique » qui permet de contourner nombre de procédures et d’interlocuteurs encore en place qui plonge l’entrepreneur dans un monde bureaucratique très complexe.

Création d’entreprise en ligne : quel intérêt ?

L’établissement d’une plateforme sous la forme d’un guichet unique permet de faciliter le suivi du dossier par l’entrepreneur ou l’entreprise. Cette plateforme de prévoir la création d’un espace personnel sécurisé destiné au créateur d’entreprise, depuis lequel la procédure unique est établie clairement, étape par étape. Ce dispositif lui donne l’occasion de télécharger, depuis son espace personnel, toutes les pièces justificatives relatives à la création société en ligne.

A tout moment et seulement en quelques clics, il est possible pour un entrepreneur de créer son entreprise, voir les pièces manquantes et les documents validés, remplir les formulaires en ligne ou encore suivre l’avancée de son dossier. L’aspect pratique et le gain de temps permet à l’entrepreneur de réaliser les démarches de création lorsqu’il en a le temps.

Création entreprise en ligne et accompagnement

Dans le cas où la création société en ligne se fait sans accompagnement, le dirigeant peut se trouver seul face à ses craintes, questions ou doutes. Sans compétence et expérience juridique particulière, gérer soi-même et sans aide la création d’une entreprise en ligne peut être un choix risqué. Une erreur de formalité peut arriver, sans évoquer les risques d’une constitution hasardeuse comme le cas des statuts qui comportent des dispositions contraires à la loi ou mal rédigés. Un minimum de connaissance comptable, juridique et technique est requis pour créer une entreprise

C’est dans cette optique que les différents services de prestations en ligne conseillent et accompagnent  le dirigeant, de manière personnalisée, dans toutes ses démarches de création d’entreprise. Du simple conseil à la délégation totale de la procédure d’immatriculation, les spécialistes vous permet de gagner un temps considérable, mais aussi et surtout, constituent une garantie que votre entreprise soit créée sur mesure, selon vos dispositions.

Ainsi, le monde de l’entrepreneuriat prend une toute autre dimension en France. Il s’agit notamment d’une nouvelle manière d’entreprendre à l’heure où la digitalisation est à son paroxysme. La nouvelle ère de l’entrepreneuriat 2.0 fait ses preuves dans l’Hexagone.

Les commentaires sont fermés.