Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi faut-il avoir une mutuelle

Bien qu’elle prenne en charge une partie des frais en rapport aux dépenses de santé de chaque adhérent, la Sécurité sociale s’avère être insuffisante. La souscription à une mutuelle santé constitue ainsi la meilleure solution pour éviter de payer pou encore pour limiter le reste à charge, notamment le ticket modérateur et surtout, dans le cadre de dépassement d’honoraires qui sont entièrement à la charge de l’affilié.

Bon nombre de personnes hésitent encore, pourtant, une mutuelle pourrait bien rembourser tous les frais, moyennant les cotisations annuelles. Mis à part cet aspect uniquement pécuniaire, les mutuelles et complémentaires santé proposent la conception d’une société basée sur des valeurs de partage et de souci de l’autre.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Une complémentaire santé est une couverture offerte par les mutuelles santé, les assurances santé et les organismes complémentaires. Elles ont pour rôle de compléter les remboursements réalisés par l’Assurance maladie obligatoire ou Sécurité sociale, dans le but de réduire le montant qui reste à charge de chaque adhérent.

A quoi sert une mutuelle santé ?

Les frais de santé peuvent peser lourd et coûter cher dans votre budget. Dans le cadre de dépenses de santé, la Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie de ces frais, soit près de 70% de la consultation à 23 euros, par exemple, auprès d’un médecin généraliste. Ainsi, la somme restant est à votre charge.

Les soins dentaires, les soins d’optiques et les honoraires libres peuvent surtout coûter chers. Afin d’éviter des dépenses excessives, il s’avère être indispensable de souscrire une mutuelle santé pour bénéficier d’une entière prise en charge ou, selon le cas, une partie des frais non remboursés par l’Assurance maladie.

Que risquez-vous sans mutuelle santé ?

Si vous souffrez d’une maladie chronique qui requiert une prise en charge onéreuse ou encore si vous avez eu un accident et que vous devez être hospitalisé, sans mutuelle santé adéquate, vous êtes dans l’obligation de prendre entièrement en charge tous les frais non remboursés par la Sécurité sociale. La facture peut être salée, de plus, les problèmes de santé ne préviennent jamais.

Dans le cas où vous n’êtes pas encore souscrit à une mutuelle, il est encore temps de le faire. Ainsi, pensez à souscrire une mutuelle ou complémentaire santé qui répond entièrement à vos réels besoins. Pour profiter d’une meilleure couverture possible, il est essentiel qu’elle convienne à votre situation.

Les avantages d’une mutuelle

La pléthore de complémentaires santé et de mutuelles présentes sur le marché peut proposer des avantages variés, en fonction des formules et des niveaux de garanties souscrits :

  • Des bonus à reporter d’une année sur l’autre dans le cas de non-utilisation
  • La gratuité pour le rattachement d’enfant à partir du troisième enfant, du quatrième et ainsi de suite
  • Des réductions sur les cotisations selon le nombre d’adhérents
  • L’accès à un réseau de professionnels de santé
  • Des remboursements rapides et facilités
  • Un paiement fractionné : la cotisation annuelle peut être payée en plusieurs fois, sans indiquer de frais supplémentaires
  • Des interlocuteurs destinés aux affiliés réactifs et disponibles
  • Un espace client avec des services en ligne ou e-service : simplification des démarches, attestations et édition de documents
  • Des prestations supplémentaires pour simplifier la vie au quotidien : une assistance dans le cadre d’hospitalisation, d’immobilisation ou d’accident
  • Le tiers payant

Face à ses différents avantages proposés par les mutuelles, il ne reste plus à l’adhérent de choisir lesquels de ces privilèges lui sont essentiels.

Pour faire simple, une mutuelle est vue comme étant une extension de la Sécurité sociale, car les valeurs qui ont mené à l’instauration de la protection sociale se manifestent à travers elle. Le choix d’une mutuelle est avantageux, car elle fonctionne selon des principes et des valeurs basés sur la prévoyance, l’entraide et la solidarité. Plus d’informations sur le site de l’union mutuelle

Les commentaires sont fermés.